Offres d'emploi

Au sein du CCAS de la ville de Miramas. Catégorie A

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
         Lutter contre les exclusions

OBJECTIFS

  • Accompagner les personnes dans l’accès aux droits
  • Soutenir les personnes dans leur insertion
  • Intervenir dans le cadre de l’urgence alimentaire
  • Intervenir dans la rupture de logement

ACTIVITES DU POSTE
Activités principales :

  • Réception du public et visites à domicile
  • Information et orientation
  • Élaboration des projets et des bilans sur des actions spécifiques (RSA, Logements urgence et temporaire, CCAPEX)
  • Instruction des demandes d’aides (légales et facultatives)
  • Communication les informations en interne par l’utilisation de tous les outils

Activités secondaires :
         Tutorat de stagiaire

ACTIVITÉS INDISPENSABLES POUR LA CONTINUITÉ DU SERVICE

  • Réception du public
  • Travail en équipe
  • Information et orientation
  • Instruction des demandes

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE

  • Savoirs (connaissances)
  • Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les procédures administratives
  • Connaître les problématiques globales liées à l’insertion et les dispositifs existant dans le département des Bouches-Du-Rhône
  • Connaître le partenariat et les réseaux dans le développement local et l’action sociale
  • Connaître les rapports entre les acteurs locaux dans leurs compétences respectives et leur rôle d’acteurs spécifiques
  • Connaître les cultures et les modes de vie des différentes populations
  • Connaissance de la démarche Qualivilles
  • Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures...)
  • Technique d’entretien, dans le cadre d’une relation d’aide
  • Méthodologie de diagnostic et d’élaboration de contrat, définition des objectifs avec le ménage
  • Travail d’équipe
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Capacité de travail en partenariat
  • Capacité d’analyse de la situation
  • Capacité rédactionnelle
  • Respect du secret professionnel
  • Capacité à animer des groupes
  • Savoir-être (relationnel, qualités)
  • Capacité d’adaptation et de réactivité
  • Capacité d’écoute et d’aide

PARTICULARITES LIEES AU POSTE

  • Respect du secret professionnel
  • Gérer l’agressivité du public
  • Être mobile pour les visites à domicile

Contact : Candidature à adresser avant le 22 juillet 2022
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + photo + copie des diplômes à : Monsieur le Président du CCAS - Boulevard Jacques Minet - 13140 MIRAMAS : c.bracq@mairie-miramas.fr

Au sein de la direction de l’enfance et de la jeunesse. Catégorie C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Assiste le personnel enseignant auprès des enfants en maternelle
  • Participe aux temps repas

ACTIVITES DU POSTE

  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation des activités pédagogiques
  • Entretien des locaux et des matériels destinés aux enfant s
  • Accompagnement des enfants durant la pause méridienne (temps repas, sieste)
  • Accompagnement lors des sorties
  • Accompagnement des enfants aux transports scolaires à la sortie des classes

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs

  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
  • Règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire

  • Méthodologie et organisation
  • Savoir manipuler le matériel nécessaire à l’entretien
  • Respecter les consignes d’utilisation (produits et matériel)
  • Techniques de maintenance et d’entretien du matériel
  • Gestion du stock (matériel et produits)

Savoir-être

  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Gestion des conflits

PARTICULARITES LIEES AU POSTE

  • Horaires et périodes de travail fixés par la collectivité
  • Congés annualisés
  • Tenue vestimentaire spécifique
  • Titulaire du concours ATSEM ou CAP Petite Enfance

CDD 3 mois
Contact : : Candidature à adresser avant le 24 juin 2022

Pour candidater, remplir le formulaire en bas de page ou adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + photo + copie des diplômes à : 

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
ml.mathurin@mairie miramas.fr

Recrutement des équipes pour le périscolaire de l'année scolaire 2022/2023 - pour les ACM des mercredis et des vacances scolaires

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La ville de Miramas recrute un(e) adjoint(e) de direction de structure d’accueil petite enfance, infirmier(ère) Diplômé(e) d’État, catégorie A (filière médico-sociale)

Missions/domaine d'intervention

  • Assurer la continuité de fonctionnement de la structure en l’absence de la directrice
  • Mise en œuvre du projet pédagogique

Objectifs

  • Offrir un accueil de qualité à l’enfant et à ses parents
  • Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, assurer l’organisation d’activités individuelles et collectives
  • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet pédagogique en collaboration avec la directrice et l'équipe
  • Assurer l'encadrement pédagogique des équipes (collective et familiale)
  • Assister la responsable dans le fonctionnement de la structure

Activités du poste

  • Assurer l’éveil et l’épanouissement de l’enfant en veillant à la qualité de l’accueil et à la mise en place du projet pédagogique
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en collaboration avec la responsable et les équipes
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant
  • Aménager les différents temps et espaces de l’enfant, proposer des activités adaptées favorisant l’éveil, la socialisation et l’autonomie
  • Analyser les besoins des enfants, repérer les situations particulières
  • Accueillir l’enfant présentant des difficultés particulières ou un handicap
  • Établir des liens réguliers avec les familles en terme d’écoute, de conseil et d’échange, autour de l’enfant
  • Assurer l’encadrement pédagogique, dynamiser et manager les équipes autour d’un projet éducatif établir la coordination avec la responsable, organiser différentes animations
  • Proposer et préparer les commandes de matériels éducatifs
  • Encadrer les stagiaires
  • Assister la responsable dans le fonctionnement de la structure
  • Effectuer les visites à domicile en accueil familial

Compétences attendues pour occuper le poste

Savoirs (connaissances)

  • Psychologie, développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Notions de diététique, santé, et besoins physiologiques du jeune enfant
  • Notions de droit social et de droit de la famille
  • Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …)

  • Techniques de jeux et d’activités
  • Être capable de détecter une situation problématique ou une situation d’urgence, savoir adapter la conduite à tenir .
  • Techniques de soins, procédures, protocoles
  • Connaissance des outils bureautiques

Savoir-être (relationnel, qualités)

  • Qualités relationnelles
  • Méthode d’observation et d’écoute active
  • Autonomie, disponibilité, rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation
  • Capacité managériale (organisation et gestion d'une équipe)
  • Capacité à observer et analyser
  • Aptitude à piloter un projet, capacité d'analyse et de synthèse
  • Intégrité, discrétion et grand respect du secret professionnel

Particularités liées au poste

(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Diplôme ou équivalent en fonction de la législation en vigueur
  • Dépassements d’horaires possibles en fonction des besoins, des réunions ou des manifestations du service
  • Vaccinations obligatoires imposées par la réglementation

CDD 6 mois évolutif - Salaire brut mensuel : 2300,00 € selon profil

La Ville de Miramas recherche pour son service Communication, un webmaster/community manager (h/f) Catégorie B - Cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou rédacteurs Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude), Cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou contractuel.

Au sein de la direction de la communication (9 personnes) et placé sous l’autorité de la Directrice Communication, Événementiel et Numérique et du chef de projet digital, vous assumerez l’animation éditoriale et multimédia des supports numériques de la ville, la réalisation des sites événementiels éventuels, l’administration et l’animation du futur intranet (sortie sept 2022), ainsi que la gestion/organisation des prises de paroles sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie d’e-réputation à développer et structurer.

Missions

Vous participez à l’élaboration du plan de communication dans sa déclinaison digitale et assurez sa mise en œuvre.

Plus spécifiquement, vous êtes garant du fonctionnement, de la mise à jour et de l’évolution du site de la commune, et de la médiatisation de la ville sur les réseaux sociaux.

Vous assurez l’intégration de contenus (articles, vidéos, audio, diaporamas photos, etc.) sur tous les supports de la communes (internet, intranet, réseaux, écrans...) et êtes force de proposition en matière de campagnes de visibilité.

Vous développez et coordonnez le réseau de contributeurs via la plateforme CMS du portail internet, organisez et animez la politique éditoriale des différents sites, et gérez les opérations de vidéo/audio webcast. Vous rédigez certains contenus et réalisez des animations, opérations, en lien avec l’équipe communication.

Vous assurez le développement de sites événementiels en lien avec l’équipe de communication, voire les prestataires.

Profil

Bac +2/3 minimum en communication, multimédia, internet et/ou webdesign ou informatique, vous avez une expérience significative de la fonction et une excellente connaissance des réseaux sociaux et de leur fonctionnement (contraintes, usages, enjeux, stratégie).

Vous maîtrisez la suite Adobe, et avez la pratique de logiciels tels que Dreamweaver, CMS tels que Drupal, Wordpress, la connaissance de logiciels de montage vidéo et de production d’animation type after effect. Vous maîtrisez les techniques de l’Internet et de la vidéo, les formats, les réseaux, et les langages du web : HTML, CSS, XHTML, PHP, mySql ; accessibilité des contenus Web ; encodage et diffusion audio et vidéo…

Vous être en capacité d’assurer l’infogérance des sites de la commune en lien avec la Direction des systèmes d’information et de télécommunication et les prestataires sous marché ou contrat. Vous avez des connaissances en webdesign, et ergonomie. Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’initiative, vous savez paralléliser plusieurs tâches, vous appréciez le travail en équipe et savez vous adapter à des interlocuteurs variés. Doté de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, vous disposez d’une bonne connaissance de la communication institutionnelle. Vos qualités d’écoute, de communicant et votre réactivité vous permettent de traduire les besoins et idées en réalisation.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu au 04 90 17 48 34 ou DRH au 04 90 58 79 22
Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mai 2022

Adresser votre candidature via le formulaire en bas de page

Sous la responsabilité directe de la directrice du service communication, il sera garant du magazine municipal, des rédactions éditoriales et relations presse. Conseil éditorial, il organisera et suivra les productions des reportages jusqu’à l’impression.

Il aura pour mission également :

  • d’assurer les reportages journalistiques pour la conception et la rédaction pour le print et le web

  • de suivre les exigences du conseil interne de rédaction et la stratégie de communication

  • d’assurer la représentativité sur les événements festifs et de vie locale, de co-gérer l’agenda des reportages avec répartition des couvertures et rédaction avec l’ensemble des personnes y contribuant (interne et pigistes)

  • être force de proposition quant à la ligne éditoriale en cohérence avec la stratégie de communication, l’évolution du magazine et supports pertinents

  • de piloter et développer les relations presse et d’assurer les écrits des communiqués/dossiers de presse

Le diplôme de journaliste – relation presse est requis et une expérience probante (minimum 3 ans) dans le domaine du journalisme et des relations presse est indispensable.

Cet emploi sera pourvu par voie statutaire ou en l’absence de titulaire, par voie contractuelle sur un contrat d’une durée de trois ans maximum, renouvelable, en référence à la grille des rédacteurs territoriaux.

 

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE :

Savoirs

  • Règles déontologiques du journalisme
  • Respect du droit de la communication, du droit à l’image
  • Respect du droit de la communication publique, plus particulièrement en période électorale

Savoir-faire

  • Techniques journalistiques
  • Maîtrise de l’environnement informatique
  • Règles ortho typo

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Discrétion
  • Sens de l’écoute
  • Qualités relationnelles essentielles à ce poste quel que soit le public
  • Confidentialité et discrétion
  • Anticipation

 

PARTICULARITES LIEES AU POSTE :

  • Déplacements fréquents
  • Disponibilité en dehors des heures de travail
  • Diplômes en cohérence avec la fonction : journalisme, relations presse

Adresser votre candidature via le formulaire en bas de page ou par courrier à l'adresse suivante avant le 28 avril 2022 : 

Mairie de Miramas
Service recrutement – DRH
Place Jean-Jaurès
13148 Miramas Cedex

La direction de la communication et de l’événementiel œuvre à la lisibilité de l’action municipale auprès des citoyens. Elle met en scène les enjeux du territoire, valorise les projets et les acteurs de la ville.

Le service communication (9 personnes) et le service événementiel (20 personnes) travaillent en étroite collaboration pour décliner la stratégie de communication de la ville.

Le service événementiel assure la production d’événements municipaux (environ une vingtaine par an), de vie locale (colloques, inaugurations, cérémonies…). Il accompagne et conseille également les services dans l’organisation de leurs événements, pour la mise en place des salles, la décoration, la logistique et la technique afférentes. Il assure également des missions annexes de transport, de sonorisation (conseil municipal par exemple) selon les besoins de la collectivité.

Activités

En qualité de Chef de service, vous assurez :

  • la production et le suivi des événements de la ville ;
  • la chefferie de projet des événements en lien avec les chargés de projets événementiels (veille, propositions artistiques et conceptuelles, sourcing, consultation et négociation, élaboration du programme), la production des dossiers afférents et démarches administratives (dossiers technique, sécurité en lien avec la police municipale, assurance, déclarations Sacem, Préfecture…) ;
  • une présence aux réunions amont de préparation d’événements et assurez la rédaction des comptes-rendus, évaluations et bilans en aval ;
  • la gestion sur le terrain des événements (amont, pendant, aval) ;
  • l’accompagnement des porteurs de projets (services, associations, acteurs locaux) ;
  • la supervision des équipes de conception événementielle, en étroit lien avec la directrice du pôle et dans le respect des orientations définies par la direction, ainsi que la veille artistique et créative ;
  • le management des équipes techniques (planning, encadrement sur le terrain). Pour cela vous vous appuyez sur deux suppléants l’un de terrain pour la gestion des événements, l’autre pour l’organisation du service (planning, gestion RH, indicateurs) et sur une assistante de service pour la gestion administrative et le suivi budgétaire ;
  • le suivi et la rédaction des appels d’offres nécessaires ;
  • la contractualisation (contrats, bons de commandes, assurances…) et la coordination des prestataires, fournisseurs, sous-traitants, intervenants, puis contrôler la conformité de leurs réalisations ;
  • la gestion, le suivi budgétaire et l’élaboration du prévisionnel budgétaire ;
  • la proposition des achats et l’entretien des équipements, la gestion des stocks des matériels, les suggestions d’investissements nécessaires.

Vous participez à l’élaboration du planning annuel des manifestations de la Ville et vous vous assurez de la compatibilité avec les moyens humains et matériels du service.

Profil recherché

De niveau Bac minimum (idéalement études supérieures, voire dans le domaine de l’événementiel), vous avez une solide expérience dans une fonction similaire avec encadrement (minimum 10 ans).

Titulaire de catégorie B ou contractuel expérimenté.

Savoirs :

  • Connaître la réglementation de la fonction publique territoriale
  • Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Maîtriser les outils bureautiques, connaissances informatiques (internet pour les consultations par exemple) et avoir une appétence numérique pour la production des dossiers, indicateurs et suivi via les logiciels métiers
  • Maîtriser les évolutions technologiques et scéniques événementielles

Savoir-faire :

  • Avoir un bon relationnel et être à l’écoute de la direction, des services, des associations, des usagers, des partenaires
  • Planifier et hiérarchiser les tâches, capacité à gérer les urgences
  • Organiser le temps de travail de l’équipe, planification annuelle des tâches
  • Être sur le terrain avec les autres services
  • Travailler en transversalité
  • Être force de proposition sur les solutions techniques et créatif en conception événementielle
  • Respect des règles de sécurité

Savoir-être :

  • Manager et accompagner ses équipes (les responsabiliser, les faire monter en autonomie, compétence)
  • Être autonomie, réactif, disponible, gérer son temps
  • Savoir observer, anticiper, s’adapter, être agile et diplomate

Particularités

Disponibilité soirs, week-ends, jours fériés

Permis B indispensable

Salaire à définir

En savoir plus sur la commune www.miramas.fr

Miramas, ville de 27000 habitants au cœur de la Provence (40 mn de Marseille, Avignon, Arles), jouit d’une situation géographique exceptionnelle et d’une dynamique qui renforcent son attractivité. De nombreux projets pour une ville à vivre, une ville durable, une ville d’avenir sont portés par la municipalité dont c’est le 3e mandat.

Adresser votre candidature via le formulaire en bas de page ou par courrier à l'adresse suivante : 

Mairie de Miramas
Service recrutement – DRH
Place Jean-Jaurès
13148 Miramas Cedex

Activités du poste :

  • Assurer la surveillance et la sécurité des différents publics sur les différents bassins du patrimoine nautique
  • Faire respecter la réglementation en vigueur dans l’enceinte du complexe

Compétences nécessaires au poste :

  • Titulaire du B.E.E.S.A.N.
  • Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession
  • Attestation de formation PSE1 en cours de validité
  • BPJEPS ANN
  • Bonne qualité relationnelle
  • Rigueur, courtoisie
  • Sens du travail en équipe
  • Ponctuel, disponible, dynamique
  • Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité dans les piscines
  • Disponibilité : horaires liés à l’accueil du public (week-end, jours fériés, soirée éventuellement jusqu'à 23h)

Dossier de candidature

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Directrice adjointe en charge du service élections
Nom du service : Ville à Vivre - Population
Catégorie du poste : B


MISSIONS 

  • Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. 
  • Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. 
  • Optimise et développe les activités population de la collectivité 


OBJECTIFS

  • Porter la démarche de certification Qualivilles et piloter les outils afférents (indicateurs de performance     et de satisfaction)
  • Participer à la définition de projets tels que la modernisation des modalités d’accueil des habitants, la     simplification des démarches de l’usager, la réduction des délais d’attente, la mutualisation des     procédures et des missions, la dématérialisation …
  • Poursuivre la mise en place de la polyvalence des services 
  • Accompagner les services de la Direction dans les changements organisationnels à venir


ACTIVITÉS DU POSTE

  • Démarche Qualivilles : animer et piloter la démarche en lien avec la responsable qualité et le chef de projet ; s’assurer du respect des engagements par les agents de la direction
  • Être en relation avec le public et les administrations
  • Suivi et contrôle de tous les dossiers administratifs des secteurs population
  • Gestion des dossiers de police administrative : taxis, ouvertures des commerces le dimanche, syndicats
  • Rédaction des courriers et notes diverses En liaison avec la Directrice : manager les services, encadrer et animer les agents, et en capacité d’occuper leur poste afin d’avoir une parfaite connaissance de leur métier et de pouvoir prendre le relais en cas de besoin ; gérer les conflits avec le public et avec les agents ; gérer la polyvalence des services ; contrôler toutes les productions des services ; assurer le lien entre la municipalité et les services à la Population ; participer à l’élaboration et au suivi du budget.
  • Assurer l’intérim de la Directrice en cas d’absence
     
  • Activités spécifiques propres à l’agent :
    • Veiller au bon déroulement des opérations électorales : suivi des inscriptions, tenue et mise à jour des     listes électorales, suivi des enquêtes de radiation, organisation des commissions, organisation et     participation à l’ensemble des opérations électorales …
    •  Tirage au sort des jurés d’assise et suivi administratif
    • Organisation et suivi des opérations de recensement de la population Suivi du recensement militaire
    • Démarche Qualivilles : formaliser et mettre à jour les procédures afférentes
    • Piloter les outils de mesure de la performance et de la satisfaction

COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoirs (connaissances)
    • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
    • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
    • Méthode et outils de management
    • Procédures de commande publique
    • Statut de la FPT
    • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
       
  • Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …)
    • Techniques d’inventaire et de gestion des stocks
    • Techniques d’évaluation
    • Maîtrise de l’outil informatique
    • Capacité d’analyse et de diagnostic
    • Savoir-être (relationnel, qualités) 
    • Qualités relationnelles  Gestion et animation d’une équipe Gestion des conflits


PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Permanences le samedi matin (ouverture au public) et/ou le samedi après midi (mariages)
  • Amplitude du travail variable notamment en période électorale, grande disponibilité
  • Déplacements sur sites (annexe postale, service des étrangers, cimetières)
     

Adresser votre candidature via le formulaire en bas de page ou par mail à l’adresse suivante : s.santos@mairie-miramas.fr

Formulaire