Offres d'emploi

Recrutement des équipes pour le périscolaire de l'année scolaire 2023/2024 - pour les ACM des mercredis et des vacances scolaires

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IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Eco - Médiateur
Nom du service : Commande Publique
Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Catégorie du poste : A

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Vous aurez pour missions de :

  • sécuriser la mise en œuvre des contrats publics dans le respect des choix et du calendrier opérés par la collectivité, avec pour objectifs :
  • concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
  • conseiller les élus et les services quant au choix des procédures et l’évaluation des risques juridiques.
  • gérer administrativement et financièrement les marchés publics

 

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Assurer l’instruction, le suivi et la gestion des procédures de marchés publics
  • Conseiller les services et les élus sur les différentes formes de marchés publics et les sensibiliser sur les risques juridiques
  • Accompagner les services dans l’évaluation de leurs besoins
  • Assurer la planification de l’activité de la commande publique
  • Rédiger des cahiers des charges et des pièces administratives de complexité variable
  • Réceptionner et analyser les offres en collaboration avec le service concerné
  • Sélectionner les candidats et négocier avec les entreprises
  • Préparer les commissions (CAO, Jury...) et en assurer les comptes rendus
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
  • Assister / former les services dans la mise en œuvre de leurs achats
  • Assurer la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics et autres contrats de la commande publique
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures dans le respect de la réglementation
  • Assurer la motivation des rejets des offres
  • Participer à la conduite des pré-contentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de la motivation aux services chargés du contrôle de légalité.
  • Assurer une veille juridique

QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Maîtrise du Code de la Commande Publique et ses modalités d’application
  • Respecter les cadres juridiques et réglementaire de la commande publique
  • Connaissance de la jurisprudence
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation
  • Connaître les règles des finances publiques locales
  • Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel des collectivités locales

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • management d’une direction
  • Travailler en équipe et en mode projet
  • Conduire une réunion
  • Contrôler la planification et la programmation de la commande publique
  • Utiliser les logiciels et plateforme liés à la passation des marchés et à la dématérialisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Large autonomie dans l’organisation du travail
  • Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics
  • Sens du travail collaboratif et esprit d’équipe
  • Être autonome et force de proposition auprès de la collectivité
  • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
  • Disposer d’une aisance relationnelle et rédaction

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Formation supérieure en matière de commande publique
  • Expérience confirmée dans un service commande publique
  • Travail en bureau, déplacements éventuels.
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activité liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, des projets de la collectivité et à l’actualité
  • Disponibilité
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve (confidentialité)
  • Risque pénal
  • Grand sens de la pédagogie et de l’écoute

Le poste sera pourvu par voie statutaire ou en l’absence de fonctionnaire, par voie contractuelle sur contrat d’une durée maximale de 3 ans renouvelable,correspondant à la grille des attachés territoriaux, comprenant le traitement indiciaire correspondant à l’indice brut, l’indemnité de résidence, le Supplément Familial de Traitement si l’intéressé(e) peut y prétendre.
Il pourra être fait attribution du Régime Indemnitaire en vigueur dans la collectivité, la prime de fin d’année sera également versée.

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
recrutement.drh@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140

Date limite de dépôt des candidatures : le 14 mars 2023

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Eco - Médiateur
Nom du service : Service Politique
Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service politique de la Ville. En lien avec le service Transition écologique.
Catégorie du poste : CDD 3 an (renouvelable)

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Assurer la coordination et la mise en œuvre de projets environnement et de jardins partagés. Assurer des missions de médiation sociale et culturelle en relation avec le cadre de vie et le jardinage.


OBJECTIFS

Intervenir auprès des habitants des quartiers sur le respect de l'environnement, du cadre de vie et sur l'adoption de pratiques éco-responsables. Les accompagner dans la gestion des jardins partagés. Les sensibiliser à une alimentation saine. Public cible : Habitants en QPV.

CONTEXTE

Le salarié recruté réalisera ses missions au sein des QPV, ainsi que dans les locaux du tiers-lieu situé,place des baladins, au quartier de la Maille 1.

  • En interne : Avec les référents GUP (Gestion Urbaine de Proximité) et référente des centres sociaux du service politique de la ville / les chargés de mission du service Transition écologique / les agents des services techniques en charge du cadre de vie.
  • En externe : Avec les bailleurs, partenaires associatifs, instances participatives (conseil citoyens..), les centres sociaux.

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Accueillir, écouter et concourir au lien social à travers des activités liées au cadre de vie et au jardinage
  • Participer à l’amélioration du cadre de vie
  • Contribuer à renforcer la vie locale et l’implication des habitants dans des activités d’intérêt général liées au jardinage, au maraîchage et à la transition écologique
  • Sensibiliser aux éco-gestes respectueux de l’environnement et du cadre de vie (déchets, consommation responsable, ..)
  • Coordonner et planifier les activités environnement et jardins partagé
  •  Animer des jardins partagés comme support pédagogique au développement durable, à une alimentation saine et à l’écologie
  •  Participer aux actions et animations initiées par les acteurs associatifs locaux au sein du tiers-lieu (ateliers de savoir-faire : produits écologiques naturels, ecogestes, réemploi, petits travaux, décoration)

QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Capacité d'analyse, d'observation et de synthèse.
  • Capacité d’initiative et d’organisation
  • Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
  • Capacité à mobiliser et fédérer une pluralité d'acteurs.
  • Capacité à animer des groupes de personnes et facultés d’adaptation à des publics variés.
  • Capacité à rendre compte.
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat.

Savoirs (connaissances) :

  • Acteurs du territoire et services publics
  • Thématiques environnementales, écologie urbaine, permaculture, et agriculture biologique
  • Fonctionnement des jardins partagés/jardinage biologique/petit bricolage

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à travailler en autonomie
  • Autonomie et réactivité
  • Médiation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • être un bon communicant et un bon pédagogue afin d’apporter un message clair et accessible à tous
  • Sens du relationnel - relation de confiance

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Intérêt pour les actions liées au Développement Durable et au respect du cadre de vie
  • Mobilité exigée
  • Permis de conduire et véhicule nécessaires et obligatoires
  • Assurer une bonne gestion et coordination des actions environnementales présentes sur le territoire
  • Contribuer à la création de collectifs d’habitants-jardiniers sur les jardins partagés

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
recrutement.drh@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140

Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mars 2023

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé(e) de projet Promotion touristique (Stage longue durée)
Nom du service : Office de tourisme
Rattachement hiérarchique :DGS - Directrice pole promotion ville - Responsable Office de tourisme
Catégorie du poste : C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Dans le cadre de l’organisation des JO2024, pour lesquels Miramas est Terre de jeux, nous recherchons un stagiaire longue durée qui accompagnera l’élaboration de dispositifs de promotion touristique et la visibilité des actions sur les différents médias promotionnels.


OBJECTIFS

  • Participation à la réflexion sur la mise en place d’outils et dispositifs destinés à promouvoir le territoire
  • Promotion des différentes actions touristiques/sportives dans le cadre des JO2024

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Élaborer, en concertation avec les agents de l’Office de tourisme, des packs ou dispositifs de promotion tourisme/sport
  • Mise en place d’un carnet d’adresses de partenaires/prestataires sur la base d’une veille permanent
  • Participer à l’accueil et à la promotion du territoire auprès des délégations qui viendront s’entraîner à Miramas
  • Actions d’échange avec les pays concernés
  • Relais avec les intervenants organisation : secrétariat pour formalisation des courriers/arrêtés
  • Démarchages e t recherche partenaires
  • Gestion des partenaires sur les évènements : repérages, analyse des besoins matériels, planning
  • Présence sur les événements organisés
  • Organisation des réunions et compte rendu de réunions
  • Veille
  • Publication sur sites promotionnels, sportifs, Provence tourisme, faites vos jeux et autres

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissances en montage de projets et promotion touristique
  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
  • 1ère expérience probante dans la conduite de projets

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Écoute et discrétion
  • Polyvalence et travail en équipe
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

Disponibilité en dehors des horaires de travail pour participer à certains événements
 

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
s.fitoussi@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140


Niveau d'études requis : Niveau master ou équivalent exigé (Tourisme, Communication/Evénementiel, Politique publique...)

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Chargé de projet Vélo, Mobilités Actives et Déplacements
Nom du service : Transition Écologique
Rattachement hiérarchique : DGS Directeur du service Transition Écologique
Catégorie du poste : Contrat de projet

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Mettre en œuvre, coordonner et diriger la politique cyclable et mobilités actives sur la ville et en lien avec les dynamiques Métropolitaines
  • Participer à l’intégration de la stratégie cyclable dans les projets de la commune
  • Participer aux problématiques liées à la mobilité, les déplacements et l’accessibilité


OBJECTIFS

  • Accompagner la collectivité dans la définition, l’expérimentation, la définition et l’application des politiques cyclables
  • Identifier des pistes de travail, des idées sur les déplacements actifs pour ensuite les soumettre aux élus et aux commissions, assurer le suivi et le partage d’information sur les projets
  • Participer l’intégration de la stratégie cyclable à l’échelle de la Commune
  • Développer l’usage du vélo et des modes actifs : communiquer, promouvoir et sensibiliser
  • Faire le lien entre les différents services de la ville et de la Métropole concernés afin de développer le plan vélo et travailler sur les problématiques d’usages des modes actifs et plus largement sur l’intermodalité. Avoir une vision globale des projets à l’échelle de la commune en articulant les différents projets de développement urbain autours de la thématique

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Piloter et suivre l’élaboration du schéma de mobilités actives en collaboration avec les élus et services référents
  • Suivre le déroulement des commissions mobilités afin d’analyser les besoins et les usages projetés sur le territoire
  • Faire remonter les possibilités d’actions pour la mise en œuvre du plan vélo auprès des élus, techniciens et les diverses commissions
  • Trouver les ressources et subventions mobilisables pour mettre en œuvre les propositions d’actions issues de la commission et des demandes des élus
  • Trouver des moyens innovants d’encourager l’utilisation du vélo et les mobilités actives en interaction
  • Développer l’intermodalité en liens avec les projets sur la commune dans une vision globale de connexion au territoire métropolitain
  • Concevoir les liaisons cyclables adaptés aux besoins locaux et à la morphologie du territoire
  • Élaborer les éléments de signalétiques pour les voies cyclables 
  • Concrétiser les ambitions métropolitaines portées par le PDU en traduisant ses objectifs locaux et en adaptant les pratiques des modes actifs à l’échelle du territoire communal, tout en faisant le lien avec les connexions au territoire Métropolitain
  • Promouvoir la mobilité durable
  • Accompagner les élus, techniciens et partenaires autour des sujets de la mobilité
  • Animer et promouvoir le plan vélo
  • Informer, communiquer et sensibiliser afin de faciliter le passage d'un moyen de déplacement à un autre, en travaillant sur l’accessibilité des transports en commun par les mobilités douces et les liens avec les parkings relais existants et en projet
  • Mettre en place des actions visant à améliorer l’autonomie de personnes en difficulté (inclusion sociale)
  • Être en lien avec les commerçants et l’offre de services afin de garantir et faciliter l’accès aux commerces par les modes actifs. Associer les principaux générateurs de déplacements (lieux de travail, établissements sportifs, parcs de loisirs, etc.) à la réflexion autour de la mobilité, travailler en amont avec eux afin de les sensibiliser
  • Définir les besoins au regard de la mobilité, à l’échelle du territoire
  • Élaborer les cahiers des charges pour les études nécessaires 
  • Réaliser des études ou enquêtes statistiques et de terrains 
  • Analyse, synthèse et mise en forme des données recueillies 
  • Piloter le développement de la politique de mobilité active sur le territoire et représenter la Commune auprès des partenaires et instances
  • Suivi et évaluation d’études au regard de la mobilité active 
  • Élaborer, transmettre et former des outils d’accompagnement et d’évaluation es projets 
  • Développer des partenariats avec les partenaires
  • Évaluer les actions mises en œuvre et procéder à d’éventuels ajustements
  • Inciter et accompagner le changements de comportement de mobilité
  • Conseiller, programmer et jouer le rôle d’assistance technique auprès des élus, techniciens et commissions 
  • Établissement des plans et des cartographies 
  • Conception et la représentation graphique des aménagements
  • Établissement des pièces écrites et graphiques des études (plans, cartographie, infographie)
  • Rédaction de programmes d'opérations et de notes d'opportunité sur les projets envisagés par la collectivité 
  • Assistance et conseil aux élus, techniciens et commissions
  • Recueil de données et observation terrain, diagnostics et préconisations, audits et avis d’expert, suivi-évaluation d’expérimentations 
  • Rédaction de cahiers des charges permettant de lancer des consultations pour les missions, études de sol, diagnostics techniques… 
  • Rédaction de descriptifs de travaux sur des opérations simples 
  • Analyse et rédaction des analyses suite aux consultations 
  • Participation aux réunions et visites de terrain
  • Mise à jour des bases de données techniques et financières 
  • Suivi ou accompagnement d’opérations d'aménagement de voirie et d'espaces public 
  • Suivi du plan de circulation de la Commune 
  • Suivi des évolutions réglementaires et des innovations techniques

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissances des règles et des procédures d’aménagement du territoire
  • Connaissance de la procédure d’urbanisme
  • Connaissance des règles budgétaires
  • Connaissance des règles foncières
  • Connaissance des enjeux et évolutions en matière de politique publique d'aménagement urbain et de développement économique local
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Expérience dans le vélo ou l’usage du vélo

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Savoir organiser les différentes tâches d’une équipe
  • Méthodologie et organisation
  • Apprécier les implications des tâches / décisions, au sein de la collectivité
  • Avoir des qualités rédactionnelles
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à traiter de nombreux sujets en parallèle
  • Connaissances dans le domaine de la voirie et de l’aménagement
  • Compétence en matière de Système d’Information Géographique (SIG) appréciée

Savoir-être (relationnel, qualités) :

  • Être bien organisé
  • Capacité d'adaptation à différents publics, capacités d’écoute et dialogue ;
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Esprit d’équipe et aptitude à travailler en collaboration et en transversalité inter-services
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve d’initiatives
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion
  • Avoir le sens du service public

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

(horaires, astreintes, diplômes, équivalences, permis, habilitations…)

  • Contrat de projet de 30 mois maximum
  • Permis de conduire (visite sur sites) et réunion à l’extérieur
  • Possibilité de participation aux conseils municipaux
  • Dépassement d’horaires possibles
  • Expérience dans les domaines des opérations d’aménagement du territoire souhaité
  • Apte à lire et interpréter les documents graphiques et techniques
  • Savoir hiérarchiser son travail, rendre compte
  • S’adapter et être réactif

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
s.santos@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140

Date limite de dépôt des candidatures : le 28 février 2023
Niveau d'études requis : master 2

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Poste d’écrivain public, médiateur accès aux droits
Nom du service : Service Politique de la ville de Miramas
Rattachement hiérarchique : DGAS, Directeur Ville Durable / Responsable Politique de la Ville
En lien avec les chargé(e)s de mission accompagnement des centres sociaux et participation des habitants.
Catégorie du poste : C


MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Lieu de proximité et d’animation globale


OBJECTIFS

  • Accompagner les habitants en matière d’accès aux droits, représenter un trait d’union entre les citoyens et les acteurs publics et privés.

PUBLIC CIBLE

  • Habitants en QPV rencontrant des difficultés dans les démarches d’accès aux droits, dans l’utilisation de la lecture et de l’écriture.

CARACTÉRISTIQUES LIÉES AUX CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le ou la salarié.e recruté.e réalisera ses missions dans les locaux de maison du droit (MDD), l’antenne municipale de proximité (AMP) ainsi que dans les locaux des centres sociaux de la Ville, à savoir le Centre Social La Carraire et le Centre Social Albert Schweitzer.

RELATIONS

En interne : Avec l’agent d’accueil, pour l’organisation des prises de rendez-vous et de la réservation de salle Avec les chargés de mission du service, pour le suivi du projet et le développement des actions

En externe : Avec les acteurs sociaux du territoire, pour fluidifier la coopération

MISSION PRINCIPALE

  • Le médiateur d’accès aux droits exercera une fonction de médiation entre les populations et les services publics et institutionnels. Professionnel(le) de la communication écrite, il/elle peut constituer le « trait d'union » entre habitants et administrations. Il/elle répond à la quasi-totalité des demandes d'aide à la rédaction et réalise des missions de conseil en écriture. Il/elle exercera une fonction de médiation sociale au sein des quartiers prioritaires de la ville de Miramas

ACTIVITÉS DU POSTE

  • Assurer le travail de rédaction commandé par le(s) habitant(s)
  • Animer des ateliers d'écriture
  • Aider à la compréhension des textes de différentes natures (juridiques, administratifs…) ou réaliser leur traduction si possible et si nécessaire
  • Rediriger les habitants vers des professionnels compétents le cas échéant
  • Promouvoir au sein du quartier ses services, et orienter le public vers les acteurs compétents du territoire

INTÉRÊTS

  • Éducation populaire, solidarité, lien social, médiation sociale, partenariat et coordination territoriale

CONTRAINTES DIFFICULTÉS

  • Mobilité exigée
  • Permis de conduire et véhicule nécessaires et obligatoires

RÉSULTATS ATTENDUS

  • 10 demi-journées de permanences par semaine, avec et sans RDV
  • Prévoir les temps de travail sur dossier et bilan dans le temps imparti
  • Proposer des actions de sociolinguistique

COMPÉTENCES REQUISES

  • Investissement personnel
  • Polyvalence dans la rédaction des écrits (lettres personnelles, courriers administratifs…)
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Technique de conduite d'entretien
  • Maîtrise de la langue française (syntaxe, orthographe, grammaire…)
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Connaissance de l'environnement administratif
  • Maîtrise des nouvelles technologies (informatique)

Savoirs (connaissances) :

  • Acteurs du territoire et services publics
  • Règlementation dans la saisie des dossiers administratifs
  • Maitrise de la langue Française

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Utilisation des outils de base informatique (Word et Excel)
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et réactivité
  • Médiation

Savoir-être (relationnel, qualités)

  • Tolérance
  • Écoute
  • Capacité d’accueil
  • Relation de confiance


PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Mobilité exigée
  • Permis B et véhicule nécessaires et obligatoires


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Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
s.santos@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140


Date limite de dépôt des candidatures : le 5 février 2023

IDENTIFICATION DU POSTE

Nom du poste :  Conseiller Funéraire
Nom du service : Ville à vivre – Service funéraire municipal
Rattachement hiérarchique : Directrice du  Pôle – Directrice Service Funéraire / Directrice administrative Service Funéraire
Catégorie du poste : C


MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

Apporter aide et soutien aux familles


OBJECTIFS

  • Assurer sans mercantilisme la dignité des funérailles
  • Mettre à disposition des équipements et un service de qualité
  • Critères d’évaluation : nombre de dossiers suivis à l’année, tarifs appliqués, état des équipements et du matériel ainsi que des tenues, renouvellement du matériel et des tenues régulier, contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité.


ACTIVITÉS DU POSTE

  • Accueil téléphonique et commercial
  • Accueil des familles endeuillées et information sur les diverses prestations
  • Traitement des dossiers
  • Organisation et élaboration des fiches de travail destinées au personnel technique
  • Convois, cérémonies
  • Correspondances liées aux décès
  • Information sur les contrats obsèques
  • Liaison entre l’équipe technique et l’équipe administrative
  • Relations permanentes avec les thanatopracteurs, les tiers (communes, cultes, banques, mutuelles, opérateurs funéraires…) les services administratifs (police, gendarmerie, préfecture…)
  • Collaboration avec les services comptables et l’état civil
  • Contacts avec les prestataires et les fournisseurs
  • Facturation, encaissement des ventes
  • Ventilation TVA,  réel des heures commerciales et techniques
  • Participation à l’élaboration du budget, suivi du budget
  • Saisie des bons de commandes

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs (connaissances) :

  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures …) :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Méthodologie et organisation

Savoir-être (relationnel, qualités)

  • Qualités relationnelles
  • Qualités d’élocution
  • Présentation physique
  • Gestion des conflits


PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

  • Astreinte 24h/24 avec portable professionnel (intervention dans les 30 minutes)
  • Dépassements d’horaires
  • Déplacements sur le territoire départemental toutes les semaines
  • Habilitation obligatoire
  • Permis B


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Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
s.santos@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140


Date limite de dépôt des candidatures : le 18 janvier 2023

Placé sous l’autorité directe du Directeur du Service des Sports,Sa mission est d’œuvrer pour le développement de la natation et de l’aisance aquatique, assurer la sécurité des personnes fréquentant les piscines, et partager les savoir-faire.

Activités du poste :
 

  • Participer à l’enseignement de la natation
  • Vérifier le bon état du matériel d’oxygénothérapie avant ouverture
  • Tenue du cahier journalier
  • Surveiller les bassins toutes catégories de public reçu (scolaire, associatif, administrés)
  • Participer à l’enseignement de la natation auprès des enfants scolarisés en 1er degré conformément  aux  règles  de  l’éducation  nationale  et  selon  le  projet  pédagogique défini par la circonscription avec la collectivité.
  • Concevoir, animer et encadrer des activités aquatiques

Compétences attendues :

Savoirs (connaissances)

  • Règles de sécurité
  • Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité dans les piscines
  • Connaissance du cadre réglementaire et des normes en vigueur
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux

Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures...)

  • Techniques d’apprentissage
  • Technique d’animation

Savoir être (relationnel, qualités)
 

  • Aptitude physique
  • Qualités relationnelles
  • Qualités pédagogiques
  • Gestion des conflits

Particularités liées au poste :
 

  • Contraintes horaires liées à l’accueil du public (piscine), congés figés
  • Travail en milieu humide en bassin couvert, public parfois difficile (piscine)
  • Titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN
  • Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession MNS à jour
  • Formation défibrillateur, premier secours PSE1 à jour

La rémunération comprendra le traitement brut  et éventuellement si l’intéressé peut y prétendre, le supplément familial

Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
a.veniel@mairie-miramas.fr
tel: 08000 13140

Date limite de dépôt des candidatures:10 novembre 2022

Au sein du CCAS de la ville de Miramas. Catégorie A

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION
         Lutter contre les exclusions

OBJECTIFS

  • Accompagner les personnes dans l’accès aux droits
  • Soutenir les personnes dans leur insertion
  • Intervenir dans le cadre de l’urgence alimentaire
  • Intervenir dans la rupture de logement

ACTIVITES DU POSTE
Activités principales :

  • Réception du public et visites à domicile
  • Information et orientation
  • Élaboration des projets et des bilans sur des actions spécifiques (RSA, Logements urgence et temporaire, CCAPEX)
  • Instruction des demandes d’aides (légales et facultatives)
  • Communication les informations en interne par l’utilisation de tous les outils

Activités secondaires :
         Tutorat de stagiaire

ACTIVITÉS INDISPENSABLES POUR LA CONTINUITÉ DU SERVICE

  • Réception du public
  • Travail en équipe
  • Information et orientation
  • Instruction des demandes

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE

  • Savoirs (connaissances)
  • Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les procédures administratives
  • Connaître les problématiques globales liées à l’insertion et les dispositifs existant dans le département des Bouches-Du-Rhône
  • Connaître le partenariat et les réseaux dans le développement local et l’action sociale
  • Connaître les rapports entre les acteurs locaux dans leurs compétences respectives et leur rôle d’acteurs spécifiques
  • Connaître les cultures et les modes de vie des différentes populations
  • Connaissance de la démarche Qualivilles
  • Savoir-faire (utilisation des techniques, outils, procédures...)
  • Technique d’entretien, dans le cadre d’une relation d’aide
  • Méthodologie de diagnostic et d’élaboration de contrat, définition des objectifs avec le ménage
  • Travail d’équipe
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Capacité de travail en partenariat
  • Capacité d’analyse de la situation
  • Capacité rédactionnelle
  • Respect du secret professionnel
  • Capacité à animer des groupes
  • Savoir-être (relationnel, qualités)
  • Capacité d’adaptation et de réactivité
  • Capacité d’écoute et d’aide

PARTICULARITES LIEES AU POSTE

  • Respect du secret professionnel
  • Gérer l’agressivité du public
  • Être mobile pour les visites à domicile

Contact : Candidature à adresser avant le 22 juillet 2022
Adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + photo + copie des diplômes à : Monsieur le Président du CCAS - Boulevard Jacques Minet - 13140 MIRAMAS : c.bracq@mairie-miramas.fr

Au sein de la direction de l’enfance et de la jeunesse. Catégorie C

MISSIONS/DOMAINE D’INTERVENTION

  • Assiste le personnel enseignant auprès des enfants en maternelle
  • Participe aux temps repas

ACTIVITES DU POSTE

  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation des activités pédagogiques
  • Entretien des locaux et des matériels destinés aux enfant s
  • Accompagnement des enfants durant la pause méridienne (temps repas, sieste)
  • Accompagnement lors des sorties
  • Accompagnement des enfants aux transports scolaires à la sortie des classes

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs

  • Connaissance de l’environnement professionnel et des acteurs locaux
  • Règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire

  • Méthodologie et organisation
  • Savoir manipuler le matériel nécessaire à l’entretien
  • Respecter les consignes d’utilisation (produits et matériel)
  • Techniques de maintenance et d’entretien du matériel
  • Gestion du stock (matériel et produits)

Savoir-être

  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Gestion des conflits

PARTICULARITES LIEES AU POSTE

  • Horaires et périodes de travail fixés par la collectivité
  • Congés annualisés
  • Tenue vestimentaire spécifique
  • Titulaire du concours ATSEM ou CAP Petite Enfance

CDD 3 mois
Contact : : Candidature à adresser avant le 24 juin 2022

Pour candidater, remplir le formulaire en bas de page ou adresser une lettre manuscrite avec C.V. détaillé + photo + copie des diplômes à : 

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
13148 MIRAMAS Cedex
ml.mathurin@mairie miramas.fr

Formulaire