
Comité communal feux de forêts
Le Comité communal feux de forêts (CCFF) de Miramas œuvre à la prévention et à la protection du milieu naturel grâce à soixante bénévoles.

Quelles sont les missions du CCFF ?
La première mission du CCFF est la prévention et la sensibilisation au public afin d'éviter les incendies. Cela se concrétise par l’intervention auprès des scolaires pour les former très tôt.
Le CCFF procède à une surveillance étroite des massifs et alerte les sapeurs-pompiers à la moindre détection de risque. Ces surveillances sont renforcées entre le 15 juin et le 30 septembre ainsi que les jours de mistral.
Enfin le CCFF intervient sur les feux naissants, car leur véhicule n'est équipé que d'une citerne de 600 litres d'eau. Sur le terrain, ils s’emploient à guider les pompiers sur les chemins forestiers.
Qui peut être membre du CCFF ?
Il faut avoir au minimum 18 ans, être disponible, sérieux et à l'écoute. Les nouvelles recrues suivent environ quatre ou cinq formations :
- stage d'initiation (obligatoire),
- formation radio et cartographie,
- formation prévention et secours,
- formation conduite du 4x4,
- formation sécurité opérationnelle.
Comment se comporter en période de chaleur et de mistral ?
Avant de vouloir accéder aux différents massifs, il est important de se renseigner sur les possibilités de s'y rendre. En fonction des conditions météorologiques du moment, quatre niveaux de danger sont définis du 1er juin au 30 septembre :
- vert,
- jaune,
- orange,
- rouge (accès interdit).
Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain sur My Provence.
Comité communal feux de forêts
Adresse : 77, avenue Jean-Moulin
Tél. : 04 90 56 91 59 / 06 03 11 36 42
Site internet : www.comites-feux.com
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h