Boussole des jeunes

 

Impulsé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, et des Sports, la boussole des jeunes est une plateforme numérique à destination de tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Elle permet d’offrir une information précise et personnalisée sur toutes les questions rencontrées par la jeunesse trouver un emploi, une formation, un logement, financer un projet ou encore réaliser une démarche administrative ou de santé.

Avec la boussole, un jeune peut laisser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail suite à sa demande et la structure partenaire s’engage à le rappeler directement sous une semaine.

Ce nouveau service numérique est pensé, avant tout, comme une réponse au non-recours aux droits des jeunes. Elle constitue également une démarche d’animation territoriale permettant la coordination et le partage des initiatives et dispositifs Jeunesse sur le territoire.
Elle favorise ainsi une dynamique transversale fédérant un large panel d’acteurs locaux, parfois méconnus des jeunes : CRIJ PACA ; Ville de Miramas et CCAS ; Mission locale ; PLIE Ouest-Provence ; Maison de l’emploi Ouest-Provence ; Pôle Emploi Miramas ; Maison départementale de la Solidarité ; ADDAP 13 ; Unis Cité ; École de la 2e chance ; CLLAJ Ouest-Provence, Maison des adolescents 13 Nord, Centres sociaux Jean Giono, La Carraire et Albert Schweitzer ; MJC ; Association Addictions France et la Cité Éducative de Miramas.

 

La santé

 

Travailler sur les problématiques de santé, d’accès au soin est primordiale. La Mission locale, la Maison des Adolescent 13 Nord, et d’autres partenaires proposent des actions sur la lutte contre les addictions, des actions sur la santé mentale, la nutrition.

L’accès au soin est parfois un frein à une insertion réussie. Aussi, l’arrivée de plusieurs structures médicales sur la commune permet un accès simplifié, non seulement pour la jeunesse, mais de manière plus large à l’ensemble des habitants de la commune :

  • Ouverture de la Maison de santé pluridisciplinaire Mirasud en septembre 2023
  • Maison de santé pluriprofessionnelle en création dans les quartiers en cours de rénovation par l’Anru
  • Développement de la Maison médicale privée près de l’entrée nord

 

La cité éducative de miramas

 

La Cité Éducative de Miramas est une démarche partenariale, engagée sur l’ensemble de la commune autour des établissements scolaires et acteurs associatifs, en faveur des enfants et jeunes de 0 à 25 ans. Tous les partenaires impliqués se mobilisent pour répondre ensemble au défi de la réussite éducative des jeunes, du plus jeune âge et jusqu’au moment de leur insertion
professionnelle, de l’école aux temps périscolaire jusqu’aux projets associatifs par exemple.

Labellisée le 6 septembre 2021 la Cité éducative de Miramas couvre 19 écoles, 3 collèges (Miramaris, La Carraire et Albert Camus), 2 lycées (Les Alpilles et Jean Cocteau) et le campus Fontlongue.

Un plan d’action pluridisciplinaire est établi :

  • Éloquence : 4 actions destinées à 1190 bénéficiaires
  • Soutien à la scolarité : 5 actions destinées à 2300 bénéficiaires
  • Écocitoyenneté et développement durable : 4 actions destinées à 2280 bénéficiaires
  • Sport santé et inclusion : 9 actions destinées à 58 bénéficiaires
  • Parentalité : 2 actions destinées à 495 bénéficiaires

La Cité éducative de Miramas, exemplaire au niveau national, bénéficiera de la prolongation des crédits jusqu’en 2027, grâce à la synergie collective générée.