
BHNS, gare ferroviaire, vélo : trio gagnant des déplacements responsables

Se déplacer durablement
Les travaux du BHNS démarrent
Avec une livraison en juin 2024 et une mise en service en septembre. Le Bus à Haut niveau de services desservira 13 stations dans toute la ville en 21 minutes, en heures pleines.
De 5h30 à 21h30, les Miramasséens pourront se rendre d’un bout à l’autre de Miramas, toutes les 10 à 20 minutes. Un nouveau service qui permettra une meilleure accessibilité de tous les sites de la ville pour tous, privilégiant ainsi l’utilisation des transports en commun à bas prix et donc la diminution du nombre de voitures en ville et de la pollution. Un coût de 6,75 Millions d’euros financés par la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le Plan vélo se déroule...
La ville de Miramas est lauréate de l’appel à projet Métropolitain, en lien avec l’Europe et l’État, AVELO2. Des études de faisabilité ont été réalisées en 2022 pour renforcer l’attractivité du territoire et sécuriser l’usage du vélo sur la ville.
Un agent a d’ores et déjà été recruté pour suivre et développer spécifiquement ce plan d’envergure et permettre au vélo de retrouver une place à part entière comme moyen de déplacement à Miramas. Ce recrutement est financé par l’ADEME, partie prenante de ce projet d’envergure.
À ce jour, les travaux s’élèveraient à 4,7 millions d’euros pour effectuer les aménagements nécessaires.
Se connecter
Passerelle du PEM (Pôle d’échanges multimodal) : une étape structurante pour le cœur de ville
La réhabilitation du cœur de ville autour de la gare a démarré en 2016. C’est le temps qu’il a fallu, après l’amélioration de l’entrée du PEM, pour :
- Mettre en place des aides à l’installation de nouveaux commerces (aides minimis, préemption des baux commerciaux, manager de commerces) qui continuent de porter leurs fruits avec l’amélioration de la diversité des commerces et une baisse de la vacance commerciale.
- Faire les études nécessaires pour la création d’un nouvel éco-quartier en plein cœur de ville qui accueillera près de 300 logements éco-conçus dans un écrin arboré en lieu et place d’un terrain vague, ancienne friche industrielle.
- Acquérir, via l’Établissement public foncier et la Métropole l’ensemble d’un îlot à transformer pour créer une halle gourmande des producteurs locaux et/ou bio.
- Acquérir et étudier la réalisation d’une passerelle de connexion
Cette dernière a pour objectif principal la connexion des quartiers Sud et Nord de la ville séparés aujourd’hui par la voie ferrée, mais aussi inclure définitivement le PEM dans le cœur de ville et inversement.
La passerelle consolidera l’attractivité de la gare de Miramas tout en améliorant la mobilité des habitants sur le territoire métropolitain. Elle répond aussi à une obligation de la SNCF d’accessibilité des quais de la gare aux personnes à mobilité réduite.
En 2023, nous pourrons communiquer les premières esquisses de cet ouvrage structurant pour la commune. Les travaux commenceront au plus tard début 2024 pour être livrés en 2026.
La passerelle reliera donc le cœur de ville et la gare, qui elle-même sera reliée à une nouvelle voie connectée à la Nationale, apaisant encore la circulation en centre-ville et améliorant la qualité de vie des habitants.
Barreau de Sulauze
Faciliter l’accès aux quartiers Sud de la ville, dont Oasis, et développer la gare passager et le fret ferroviaire d’importance régionale passent par la création de la nouvelle voie dite « le Barreau de Sulauze ». Le début des travaux est prévu pour septembre 2023 et la mise en fonction de la voie pour fin 2024.
Ce linéaire d’environ 750 mètres de deux fois une voie, limitée à 70km/h, rejoindra la nationale N 569 et la départementale D569 (vieille route d’Istres). Il sera encadré par deux giratoires. Le coût prévisionnel des travaux financés par le Département est de 6,7 Millions d’euros.
À ce jour, la modalité de connexion avec la voie desservant le PEM et le quartier Oasis est encore à l’étude.
Et aussi !
La belle entrée Nord : les travaux de réhabilitation de 3 millions d’euros (Métropole et 1% paysage de l’État) se terminent ces prochaines semaines.
Objectif créer une circulation plus apaisée, des espaces sécurisés et naturels pour les piétons et les cyclistes.
Restaurer et valoriser le patrimoine
Réhabilitation de la Salle Pierre Tristani
La rénovation de la salle des fêtes est hautement symbolique pour les Miramasséens. À la fois patrimoine culturel et émotionnel des Miramasséens, le
projet architectural conserve l’identité du bâtiment, aux normes environnementales, d’accessibilité et de sécurité, en s’appuyant sur une réhabilitation.
Les travaux ont démarré en 2022 et comprennent :
- Une réhabilitation conséquente
- La construction neuve d’une extension du bâtiment comprenant un hall d’accueil pouvant faire office d’une zone de réception cocktail
- Le réaménagement et la requalification des espaces extérieurs, y compris un stationnement de près 4500 m²
- Des travaux d’isolation thermique, phonique et de chauffage
- La requalification des façades et la reprise des étanchéités
Ce bâtiment prend en compte la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) par un classement argent.
L’ouverture est prévue en 2024 !
Mise en sécurité des remparts de Miramas le Vieux et restauration
La première phase, de restauration des remparts du château, débutera fin 2023 avec la mise en sécurité de la place du château, pour un lancement des
travaux en 2024.
Depuis 2021, la ville de Miramas s’est engagée dans une médiation et une
valorisation du patrimoine bâti, urbain et paysager. En 2022, cela s’est notamment traduit par la pose de cartels afin de transmettre et de valoriser le patrimoine de la ville.
C’est aussi la restauration des tombes des Illustres au cimetière de Miramas-le-Vieux.
2022 a également vu l’achèvement de la restauration de la sculpture de César et de la confection de son socle face au jardin Marie Prad.
2023, la ville poursuivra son travail de valorisation du patrimoine de Miramas avec un éclairage particulier sur Miramas- le-Vieux.