
En 2022, l’aménagement urbain c’est aussi…
.

DES ENTRÉES DE VILLE REQUALIFIÉES
Les entrées de ville sont progressivement requalifiées, à l’image des boulevards Aubanel et Olympie rénovés et de l’entrée nord en 2022 : ces travaux permettront une circulation plus apaisée, des espaces sécurisés et naturels pour les piétons et les cyclistes, afin de rendre la ville aux habitants.
POURSUITE DE LA RÉNOVATION DE LA CARRAIRE : UN QUARTIER ENTIÈREMENT REPENSÉ AVEC SES HABITANTS

La rénovation urbaine se poursuit avec le quartier de la Carraire et son parc. Au cœur du quartier, l’ensemble architectural construit dans les années 80 nécessite un renouvellement important. La ville, en partenariat avec le Conseil départemental (Contrat départemental de développement et d’aménagement) a donc engagé jusqu’en 2023 un programme de travaux conséquent pour une réhabilitation-restructuration-extension des équipements ; la reconstruction du groupe scolaire puis du centre social s’inscrit dans un ensemble urbain recomposé, lancée avec la réhabilitation de son parc public.
Les aménagements, chemins de mobilité et lieux de convivialité sont repensés avec les habitants, les acteurs et les partenaires. L’évolution du parc de logements est en cours pour un meilleur habitat et une meilleure qualité de vie : constructions en matériaux biosourcés, meilleure isolation, énergie positive, éco-quartier, etc.
UN NOUVEAU CŒUR DE VILLE POUR MIRAMAS
Depuis 2016, la municipalité poursuit la redynamisation de son cœur de ville.
Un pôle d’échange multimodal, pour une mobilité repensée
Le 2e pôle d’échange multimodal de la Métropole prévoit plus d’un million de voyageurs d’ici 2030. La future gare d’envergure régionale, le désenclavement de la ville par l’amélioration de l’accès à l’autoroute et la position stratégique de Miramas sur le grand arc méditerranéen, sont de formidables atouts, en termes de mobilités (déviation ouest, barreau de Sulauze et Bus à Haut Niveau de Service, liaison Fos-Salon, le PEM et sa passerelle piétonne connectant le centre-ville au futur quartier de gare), complétés par des parkings adaptés et des voies douces (dont le futur plan vélo métropolitain).
Une halle des marchés et producteurs locaux, pour une économie de l’alimentation durable
Sur 1 200 m² au cœur de Miramas près de la place Jourdan, favorisant circuits courts et bio accessibles, en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire de la Région Sud. Cette nouvelle halle fera partie intégrante de la redynamisation et de l’attractivité du centre ville de Miramas.
Oasis, un nouvel éco-quartier inclusif aux hautes qualités environnementales autour de la gare
Des constructions neuves accessibles, sur des friches maîtrisées par la collectivité.
Un projet de renouveau du quartier de gare qui s’inscrit dans une démarche d’aménagement urbain durable, s’engageant pour une qualité architecturale et énergétique des bâtiments, valorisant l’accès aux différents modes de transports alternatifs et favorisant le caractère végétal et paysager du site.
Le projet de cœur de ville, c’est aussi :
- le développement du commerce et l’artisanat : halle alimentaire, plan de réhabilitation de cellules commerciales, nouvelles enseignes
- le réaménagement et la qualification des espaces publics : places réaménagées, plan de circulation revu, stationnement et déplacements doux.
- des logements rénovés sur la Place Jourdan et ses abords.
Apaiser la circulation dans le centre-ville grâce au barreau de Sulauze : en complément de la déviation, un barreau de liaison entre la RN1569 et la RD569n au sud de Miramas sera aménagé à partir de 2022.